La situation générale n'évolue quasiment pas depuis quelques jours avec un puissant anticyclone centré sur les îles britanniques qui maintient un temps stable (hormis en Corse qui essuie de fortes averses en liaison avec une dépression située au nord de la Tunisie).
Ce type de temps anticyclonique n'est pas forcément synonyme de soleil avec cette grisaille qui persiste entre le Massif central et le nord des Alpes ainsi que sur les régions du Nord Ouest (air océanique plus humide en provenance de la Mer du Nord).
Dans les prochains jours, le centre de l'anticyclone se décalera vers l'Europe centrale, permettant à l'air chaud (qui n'a jamais quitté le Sud-ouest de la France), de remonter un peu vers les régions du Nord de manière très atténuée.
Avec le décalage des hautes pressions, un courant d'ouest océanique et perturbé pourra se mettre en place, et un changement de temps assez radical se produira par l'ouest à partir de dimanche.
Ceci annoncera une fin octobre très agitée, probablement très pluvieuse et parfois venteuse.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -0,1°C à Saint-Loup-sur-Aujon (52) - maxi : 27°C à Gujan-Mestras (33) - Cumul pluie 24h maxi : 87 mm au Cap Sagro (2B)