Islande : un volcan en éruption pour la 9ème fois depuis 2023 !
Situé dans le sud-ouest de l'Islande, le volcan Reykjanes est entré en éruption pour la neuvième fois depuis fin 2023 ! Une fois de plus, les images des effusions de lave sont aussi belles qu'impressionnantes.
9ème éruption en deux ans !
C'est un volcan qui fait régulièrement parler de lui depuis deux ans. Dans le sud-ouest de l'Islande, le volcan Reykjanes - ou Reykjanesskagi pour son nom islandais - est entré en éruption pour la neuvième fois depuis fin 2023 durant la nuit du mardi 15 au mercredi 16 juillet 2025. Il se situe à proximité immédiate du village de Grindavik.
Carte montrant la localisation du volcan Reykjanes en Islande - M6
La faille fait près de deux kilomètres de long et a offert un impressionnant jaillissement de lave, comme le montrent les images ci-dessous, tournées par drone. Les éruptions du volcan, répétées depuis la fin de l'année 2023, sont connues pour être spectaculaires.
Volcan Reykjanes en éruption (Islande) le mercredi 16 juillet 2025 - images Hordur Kristleifsson
Très actif depuis la fin de l'année 2023, le volcan Reykjanes en est donc à sa neuvième éruption en un peu plus d'un an et demi ! Les images de ses éruptions sont très esthétiques et bénéficient souvent d'une importante couverture médiatique. Ses éruptions n'ont pas de conséquences sur le trafic aérien, car les nuages de cendres rejetés sont modestes et se dissipent en basse altitude. Située sur une faille dans le plancher océanique (entre les plaques tectoniques eurasienne et nord-américain), l'Islande compte pas moins de 33 systèmes volcaniques actifs !
Éruption du volcan Reykjanes (Islande) vue d'hélicoptère le mercredi 16 juillet 2025 - Public Defense Department of the State Police
Un volcan qui perturbe la vie locale
Bien que les éruptions répétées du volcan Reykjanes n'aient pas de conséquences sur le trafic aérien, elles perturbent durablement la vie locale depuis la fin de l'année 2023. Dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 juillet 2025, face à cette nouvelle éruption, le village de Grindavik a été évacué. Toutefois, il faut préciser que la grande majorité des 4.000 habitants du village ont déménagé après que la lave ait atteint et détruit plusieurs maisons début 2024. Depuis, le gouvernement a racheté de nombreuses maisons aux habitants, qui se sont installés plus loin du volcan.
Image aérienne de Grindavik (Islande) touché par la lave en janvier 2024 - photo Bjorn Steinbekk