Logo Météo Angers, météo expertisée et gratuite

    L'influence de l'ouragan Melissa sur la douceur de cette semaine en France

     

    Le retour de la douceur

    Après avoir durement frappé la Jamaïque puis Cuba en milieu de semaine dernière, l'ouragan Melissa s'est dirigé vers le nord/nord-est, circulant au large des côtes américaines en seconde partie de semaine.

    Celui-ci a perdu ses caractéristiques tropicales le 31 octobre dernier, évoluant ensuite en dépression post-tropicale avant de finir sa course au sud du Groenland ce week-end, fusionnant par la même occasion avec une zone dépressionnaire débordant de l'est du Canada.

    Évolution des pressions sur l'Atlantique du 28 octobre au 3 novembre 2025 – via TropicalTidBits

    En ce début novembre, l'ex-ouragan Melissa a donc contribué à alimenter une vaste zone dépressionnaire sur le nord de l'Atlantique mais également à faire remonter de l'air bien plus doux sur la France. En effet, le flux à basculé au sud-ouest en altitude sur notre pays en marge de cette vaste zone dépressionnaire, permettant à de l'air subtropical de s'étendre sur notre pays.

    Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 3 au 6 novembre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

     

    Un pic de douceur en milieu de semaine

    Ainsi, la douceur s'impose de nouveau sur la France en ce début de semaine avec la mise en place de ce flux de sud/sud-ouest en altitude avec des températures repassant nettement au-dessus des normales d'un début novembre.

    Animation des anomalies de températures à 2m sur l'Europe du 3 au 7 novembre 2025 – Via TropicalTidBits

    C'est en journée du mercredi 5 novembre que le pic de douceur sera atteint. Cette journée devrait être la plus douce de la semaine avec des températures situées régulièrement 4 à 10°C au-dessus des normales de la période, sauf près de la Méditerranée.

    Anomalies de températures et valeurs maximales prévues sur la France ce mercredi 5 novembre 2025 - Meteologix

    Cette douceur restera néanmoins très temporaire. En effet, la zone dépressionnaire présente sur l'Atlantique étendra ensuite son influence jusqu'à notre pays en seconde partie de semaine, engendrant le retour d'un temps plus perturbé et une baisse des températures, qui se rapprocheront de nouveau des normales de la période sur de nombreuses régions.

    Evolution des températures sur la France du 4 au 7 novembre 2025 – Météo-Villes

     

     

    Auteur : Tristan Bergen