Logo Météo Angers, météo expertisée et gratuite

    Tempêtes en France : à quelle époque de l'année sont-elles les plus nombreuses ?

    La tempête est un phénomène bien connu de l'automne et de l'hiver. Pour autant, connaissez-vous vraiment la saisonnalité des tempêtes en France ? Lors de quels mois sont-elles les plus nombreuses ? Notre article vous répond.

     

    L'hiver est la saison la plus tempétueuse

    Si l'automne est une saison propice aux tempêtes, ce n'est pourtant pas leur saison de prédilection. En effet, ce sont bien les trois mois de l'hiver météorologique qui enregistrent le plus grand nombre de tempêtes en France. Sur la période allant de 1980 à 2024, on a dénombré 205 tempêtes hivernales dans notre pays, contre "seulement" 92 lors de l'automne météorologique. Plus globalement, les tempêtes sont rares de mai à septembre. Le risque apparaît surtout en octobre avec 34 cas recensés puis s'amplifie en fin d'année : 53 tempêtes survenues en novembre et 61 en décembre. C'est toutefois janvier qui est le mois le plus propice aux tempêtes avec 75 cas ces 45 dernières années. Février suit de près avec 69 tempêtes. Ce mois étant plus court, on peut estimer qu'il rivalise avec janvier.

    Répartition mensuelle des tempêtes ayant touché la France de 1980 à 2024 - La Chaîne Météo

     

     

    Si l'on se penche uniquement sur les cas les plus marquants, c'est à dire les tempêtes ayant généré des vents à plus de 100 km/h sur au moins 20% du territoire français, le nombre de cas est évidemment bien plus faible. Il révèle également la même saisonnalité que pour l'ensemble des tempêtes. C'est en janvier (7 cas de 1980 à 2024) et en février (8 cas) que le plus grand nombre de tempêtes majeures frappent notre pays. Notons que ce risque est quasi-nul à partir d'avril et jusqu'en septembre. Tous les cas recensés depuis 1980 l'ont été entre octobre et mars.

    Répartition des tempêtes marquantes (au moins 100 km/h sur 20% de la France) de 1980 à 2024 - La Chaîne Météo

     

     

    Il n'y a pas plus de tempêtes qu'avant

    On entend parfois qu'avec le réchauffement climatique, les tempêtes sont de plus en plus nombreuses. Or, cette affirmation est fausse. Si le changement climatique amplifie de nombreux phénomènes, cela n'est pas le cas pour les tempêtes en France. Comme le montre le graphique ci-dessous, qui comptabilise les tempêtes par saison annuelle (du 1er juillet au 30 juin), il n'y a pas d'augmentation claire. Nombreuses dans les années 1980, les tempêtes furent moins nombreuses durant les décennies 1990-2000 et 2000-2010. On a noté un regain durant la décennie 2010-2020 puis de nouveau un déclin depuis la saison 2020-2021. Il existe une variabilité naturelle mais sans tendance de fond vers une hausse.

    Nombre de tempêtes par saison (du 1er juillet au 30 juin) de 1980 à 2023 - Météo France

     

     

    D'autres avancent aussi que le réchauffement rend les tempêtes de plus en plus violentes. Là aussi, il s'agit d'une affirmation erronée. Le graphique ci-dessous est très parlant. Chaque barre correspond à une tempête marquante en France. Plus la barre est haute et plus son intensité fut remarquable. Les couleurs permettent aussi de distinguer les différentes décennies. Le constat est clair : il n'y a pas d'augmentation de la sévérité. Au XXIème siècle, seule Xynthia a atteint la valeur de 10 sur l'indice de sévérité, alors que 9 tempêtes avaient atteint ce seuil entre 1982 et 1999. D'ailleurs, pas moins de 16 des 40 tempêtes marquantes figurant sur ce graphique se sont produites entre 1982 et 1989. La majorité n'est donc pas récente.

    Les 40 plus fortes tempêtes en France entre 1980 et 2023 - Météo France

     

    Auteur : Alexandre Slowik