Fin de la pértiode très froide, mais pas de redoux durable
- Ce premier front qui tente de traverser une partie de la France dans la nuit de samedi à dimanche annonce la fin du froid. Il est accompagné de pluies précédées de neige en arrivant sur les régions un peu plus continentales (entre le Massif central et la Belgique) où l’air froid a résisté.
- Une autre perturbation plus active s’enfoncera sur tout le pays dans la journée de dimanche et balaiera la pellicule d’air froid qui résistait encore assez bien au sol.
- Mais on ne pourra pas parler d’un franc redoux - et seulement du retour à des températures plus "classiques" pour la saison.
- D’ailleurs, le courant basculera de nouveau au nord-ouest à partir de mardi avec une baisse des températures en altitude et de nouvelles chutes de neige marquées jusqu’aux environs de 1000 m.
- L’anticyclone reviendra entre mercredi et vendredi avec un temps plus stable, mais restant assez froid au niveau du sol.
- La tendance pour le week-end prochain reste incertaine, car le scénario du modèle météo américain est beaucoup plus stable que le scénario européen qui privilégie un courant océanique très perturbé avec de la pluie et du vent. Ces derniers temps, le modèle météo européen était un peu plus fiable que le modèle américain.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -10,7°C à Coulans (25) - T°C maxi : 16°C à Alistro (2B) - Cumul pluie 24h maxi : 37 mm à Bastia - Ouest (2B)


